mercredi 12 novembre 2008

EKZ, un fournisseur à tout faire...

Après un épique transport en bus, nous arrivons dans les locaux d’EKZ, dans les environs de Stuttgart, où Monsieur Claude Tinetti, directeur commercial D’EKZ France nous accueille suivi du Directeur M. Andreas Ptack.

***


EKZ est une société de services aux bibliothèques qui propose une gamme de prestations allant de la fourniture de livres à celle du mobilier. Leurs clients sont principalement allemands, suisses et autrichiens.

Nous commençons la visite par la chaîne d’équipement du livre. Les employés qui travaillent de 6h30 à 15h30 sont exceptionnellement restés pour nous ce jour-là.
Leur temps de travail est rythmé selon l’activité des bibliothèques clientes : en octobre, la durée de travail est accrue puisqu’elle est liée aux événements littéraires comme la foire du livre de Francfort ; par contre, en décembre, les bibliothécaires clôturant leur budget commandent moins, entraînant une baisse de l’activité.
Une des employées (d’origine bordelaise) nous invite à découvrir chaque poste de travail.

1- Des personnes ouvrent les cartons provenant des éditeurs et disposent les livres un à un sur un tapis roulant. C’est le départ de la chaîne d’équipements.

2- Une personne contrôle la commande et pose sur chaque document une étiquette résumant les étapes de traitement souhaité par la bibliothèque cliente. Ainsi, le personnel sait exactement comment équiper chaque livre et tous les postes de la chaine sont équipés de bornes informatiques de contrôle de la chaine.

3- Une machine mesure le livre et découpe un morceau de filmolux au format. Ce dernier est alors collé en premier sur la tranche puis une autre machine colle les faces. Enfin, une personne vérifie la qualité du collage, perce les bulles , voire défilme et refilme le document à l’aide d’un rouleau si nécessaire.

4- L’étape suivante est le massicotage, l’arrondissement des angles (plus esthétiques) et le renforcement à l’aide de cartons découpés sur mesure, collés manuellement et pressés mécaniquement.

5- Avant la couture, chaque livre est trié par épaisseur. En effet, les documents mesurant plus de 3,5 cm d’épaisseur ne peuvent être cousu, au risque de cassé l’aiguille. Il s’agit d’une couture mécanique à chaud : une aiguille transperce le livre sur le bord puis couds et colle un fil pour enfoncer la tranche (évite la cassure en ouvrant le livre).

6- Pose de l’étiquette RFID pour les bibliothèques équipées de cette technologie, de la cote, de l’antivol. Chaque livre est aussi vérifié : contrôle du respect des souhaits du client, d’éventuels défauts survenus sur un poste de la chaîne, etc.

7- Les livres arrivent ensuite devant un tapis roulant équipé de 3 douchettes laser qui lisent l’information RFID et un automate aiguille les commandes par bibliothèques et par degré d’urgence de traitement. Ces ouvrages rejoignent alors une zone ou des employés dispachent chaque ouvrage dans des cartons, eux-aussi équipés d’une étiquette au nom du client : en lisant la puce du document, la personne sait exactement dans quel carton le placer.

8- Les cartons arrivent ensuite au dernier poste avant expédition où une personne réorganise les livres, insère du carton de protection recyclé, cercle les cartons et pose l’étiquette postale pour envoi.


Avant de visiter l’espace dédié à la présentation du mobilier conçu par EKZ à destination des bibliothèques, nous nous arrêtons devant une boite de retour que les bibliothèques déposent à l’extérieur et qui permet aux usagers de déposer leurs documents alors que la bibliothèque est fermée, ou pour éviter les files d’attente au retour.
Nos hôtes nous convient ensuite à visiter le show-room de la société : salle de présentation du mobilier EKZ.

Une personne de la société Easy Check http://www.easycheck.org/ nous présente un automate équipé de la technologie RFID radio-identification (Radio frequency identification en anglais).

Pour en savoir plus :
http://www.rfidfr.org/
http://www.commentcamarche.net/rfid/rfid-intro.php3
http://fr.wikipedia.org/wiki/RFID


Ensuite, Mr Tinetti nous présente l’ensemble du mobilier que propose EKZ à destination des bibliothèques (adulte, jeunesse, multimedia, etc.)

Mieux vaut des photos que des commentaires pour découvrir cette salle :
Les photos de Christine (vers la fin du diaporama)
http://picasaweb.google.fr/jpchristine/STUTTGARTABF?authkey=h6JjTNqt4Zs#

Les photos de Marie-Cécile et Richard :
http://picasaweb.google.fr/roy.bailloud/Stuttgart_oct_2008#


La visite s’achève par une petite réception, boissons, toasts succulents et bonbons en tous genres en compagnie de nos guides du jour.

Nous prenons congés en fin d’après-midi, chargés de présents…. , impressionnés par l’efficacité de leur travail, non sans remercier une fois de plus l’ensemble du personnel d’être resté un peu plus longtemps pour nous ainsi que l’équipe de direction.

Ludivine et Frédéric.

Aucun commentaire: