mardi 11 novembre 2008

Introduction

Voyage d’étude en Allemagne, région du Bade-Wurtemberg

du 19 au 24 octobre 2008


Ce voyage d’étude a été réalisé à l’initiative du groupe ABF Champagne Ardenne, avec le soutien financier de la Direction Régionales des Affaires Culturelles Champagne-Ardenne et de l’Institut Goethe.


Notre groupe était cosmopolite puisque composé de collègues de Reims, mais aussi de Melun, de Saint-Nazaire, de Paris, Strasbourg et Nice. Bien que la parité ne soit pas de mise dans notre groupe, notre motivation elle n’était pas en reste : reparler une langue étudiée depuis des années et peu pratiquée, passer une frontière (même fictive) et découvrir d’autres modes de fonctionnement, d’autres pratiques professionnelles, rencontrer et discuter avec nos homologues allemands. Et bien sûr la vie de groupe, les échanges entre nous, les partages d’expériences.


Les quelques recherches faites sur Internet présentent Stuttgart comme une ville industrielle, riche de ses usines de production automobile, telles Mercedes-Benz ou Porsche. On y trouve également le groupe Bosch ainsi que les sièges européens de Hewlett-Packard et IBM. Hélas très détruite au cours de la seconde guerre mondiale, les monuments historiques et l’architecture ne sont pas son point fort. Je note cependant un intéressant musée d’art moderne, le Kunstmuseum qui renferme la plus belle collection au monde des oeuvres d’Otto Dix.


Une escapade prévue à Ulm, jolie bourgade elle aussi détruite pendant la guerre mais reconstruite devrait pouvoir satisfaire nos envies de bâtiments anciens avec sa cathédrale la plus haute du monde et les bords du Danube réveiller notre âme romantique.


Au menu de ces 4 jours de voyage (reprendre le programme détaillé) :

  • Visite et découverte du réseau des bibliothèques de Stuttgart : les Stadtbücherei Stuttgart

  • Visite de la société Ekz : Ekz.bibliotheksservice GMbH » (ekz-service aux bibliothèques)

  • Visite d’un Fachstelle, agence de conseil pour les bibliothèques de lecture publique

  • Visite de la bibliothèque municipale de Ulm


Avant d’aller plus avant dans cette présentation, un grand merci à nos collègues du réseau des bibliothèques de Stuttgart, merci pour la qualité de leur accueil et coup de chapeau pour la qualité de… leur français !

Merci aussi à Alexander, notre interprète, un compagnon de voyage hors pair.


Sylvie Terrier

Aucun commentaire: