mercredi 12 novembre 2008

MEDIOTHEK

Ouverte en 1992 la Mediothek fait partie du réseau des bibliothèques de Stuttgart. Elle se situe à Rotebühlplatz dans un grand bâtiment où se trouvent notamment une académie pour la formation des adultes, une école de musique, le rond-point des personnes âgées, une cafétéria.

Particularité : on ne peut rien emprunter. Consultation gratuite.
Documents sur l’actualité.
33 heures d’ouverture. Mais la consultation des périodiques se fait dans le hall du bâtiment, même en dehors des heures d’ouverture.

La mediothek est composée de trois différents espaces : les salles bleue, verte et rouge.




La salle bleue : c’est la salle de l’information et de l’accueil. (2 personnes à l’entrée).
On y trouve des ordinateurs avec Internet utilisant Linux et Office. Des PC pour l’apprentissage de langues (dont l’apprentissage de l’allemand pour les étudiants étrangers), avec des jeux éducatifs et un ordinateur avec un clavier piano.
Deux télévisions sont aussi à disposition des visiteurs, avec plusieurs centaines de chaînes (ils ont quatre paraboles !!!)





La salle verte : c’est la salle du silence et de l’étude. Elle possède un petit balcon de lecture. Les différents documents (cd rom, livres …) sont réunis par thématiques. Les spécialités portent sur les droits des consommateurs et sur la consommation.
Le mobilier mobile permet d’organiser des manifestations dans cet espace. Par exemple des projections de films étrangers, des conférences sur Internet (les podcast, la musique en ligne …) et les "cafés du savoir" organisés en collaboration avec la radio SWR. C’est un journaliste scientifique qui modère une discussion et une conférence (sur inscription) pendant quatre heures, et ce quatre fois par an. (Exemples de sujets abordés : la puissance de l’intuition, les élites en Allemagne…)


La salle rouge : « écouter, voir, étonner »
Ici on trouve les films, la musique, le coin des enfants et les jeux.
Au centre de la pièce il y a quatre îlots cinéma pour le visionnage individuel des films (sur inscription). On peut aussi emprunter des lecteurs DVD portables également pour visionnage sur place.
Pour la musique l’écoute se fait aussi sur place, soit par l’emprunt d’un lecteur portable, soit sur les bornes d’écoutes ou sur internet (présélection de sites musicaux). Une attention particulière est apportée au suivi de l’évolution d’internet et de la musique en ligne.
Le coin des enfants possède aussi sa borne d’écoute de musique, ainsi qu’une sélection de livres. Des jeux de société peuvent être utilisés sur le « balcon de jeux ». Les bibliothécaires y présentent régulièrement les nouveaux jeux. C’est toujours un grand succès.

Avant l’essor du MP3, l’écoute sur place des CD était très importante. Ce n’est plus autant le cas maintenant. Environ 70 à 100 CD sont écoutés par semaine.
Il y a 350 à 400 visiteurs par jours sans compter les lecteurs de journaux qui restent dans le hall.
Le personnel est composé de 5 bibliothécaires, 2 assistantes et des aides qui effectuent quelques heures par semaine.
Le personnel est au moins trois heures par jour en service public + les visites guidées et les manifestations spéciales.

Etant donné le peu de place et l’accent porté sur l’actualité, il y a une forte rotation des documents qui sont redistribués régulièrement à la Centrale et aux autres bibliothèques du réseau. On trouve les meilleures ventes du moment en littérature, documentaires, DVD…
Le personnel essaye d’actualiser le concept régulièrement, des réunions de réflexion et d’adaptation face aux changements sociaux sont organisées mensuellement.
Il n’y a pas de livre d’école, mais la mediothek propose des thématiques sur la préparation à la vie professionnelle.
Le budget est de 60000€ environ.
La mediothek possède 6350 documents actuellement (la moyenne étant 8000 doc, mais il a été fait un gros travail de désherbage) dont 60 titres de quotidien.



Céline Paris
Médiathèque de Strasbourg-Neudorf

1 commentaire:

christine mischi a dit…

merci Céline et richard,... vous auriez pu prendre des photos des diaporamas pour les inclure dans l' article...mais tout cela prend du temps.